Foire aux Questions

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes posées par nos utilisateurs. Si vous ne trouvez pas votre réponse ici, nous sommes à votre disposition :

Le modèle présenté a été mis au point sur des voiliers de 44/ 45 pieds. Dans sa version actuelle il est prévu pour des unités allant de 35 à 49 pieds. Toues les pièces sont identiques, seule la pale est différente en longueur, elle varie de 1.6m à 1.95m du plus petit au plus grand.

Le X-RUDDER a été conçu pour des tableaux arrière inclinés. La meche est fixée dans le bas du tableau, les tirants/ poussants dans les angles supérieurs du tableau et encaissent aussi bien les efforts latéraux que longitudinaux.

OUI, mais dans ce cas les tirants/poussants ne reprennent que les efforts latéraux et il faut prévoir une pièce custom qui relie la mèche au tableau vertical ou à la porte basculante. Possible.

NON, les 3 flush ne dépassent pas et ne sont nullement agressifs pour des enfants, des baigneurs ou une annexe.

NON , elle se résume à la pose des 3 flushs ( 3 boulons chacun), et à l’ajustage en longueur des tirants/poussants.
Elle peut se faire par le client, ou par un monteur agrée par X-RUDDER.
Dans tous les cas, l’équipe technique X-RUDDER se tiendra à disposition pour assister, même à distance cette pose.

Idéalement la pale se range sous le portique. Les tubes, la mèche et le puit sont dans des sacs spéciaux que l’on peut ranger facilement dans des coffres.

Un personne qui sait le faire mets moins de 7mn pour installer un X-RUDDER au port
Un plaisancier qui connait le matériel doit pouvoir l’installer en moins de 15mn en situation d’avarie de safran au large.

La pose se fait en commençant par le puit qui est hors de l’eau et des vagues et qui se surcroît offre très peu de surface aux vagues.
Une fois le puit en place et sécurisé par ses 2 palans. On enfile la pale jusqu’au niveau de l’eau et l’on doit choisir le bon moment pour l’enfiler jusqu’à sa position basse, ce qui prend moins de 5 secondes.

Bien sûr, c’est même recommandé. On peut très facilement installer son X-RUDDER, chaque année ou avant chaque grande traversée. Il suffira de le rincer et de le ranger.

OUI , dans le cas par exemple d’un fort risque d’interaction avec des orques. On peut installer le puit, voire la pale en position relevée hors d’eau, et pouvoir le mettre en service immédiatement en cas de besoin.

En moins d’un minute, la pale peut être remise en position haute, hors d’eau et attendre que les orques soient repartis.

Le puit est manœuvré par 2 palans 3 brins qui reviennent au cockpit . On peut les passer sur des winches et le principe est très simple. On tire du coté ou l’on veut aller. Les efforts sont limités.

Les calculs ont été faits pour une vitesse de 6 nœuds avec les coefficients dynamiques de vagues et départ au lof.
Il faudra adapter la voilure pour cette situation d’avarie pour ne pas dépasser 6 nœuds.

OUI. Il y a fort à parier qu’il n’y aura qu’à réajuster les tubes télescopique des tirants/ poussants.
La totalité des pièces est disponible en pièces détachées au cas où d’entre elle serait à remplacer.

NON, il est en supplément. Soit soit même, soit par un poseur agrée. Autour de 600 euros.

NON mais elle est à l’étude et sera proposée en 2025.

OUI, nous avons conçu des pièces qui viennent se fixer sur la plupart des portiques du marché et qui permettent de stocker la pale sous les panneaux solaires.
X-RUDDER a aussi conçu un portique très pratique, démontable en 3 morceaux qui vient de fixer sur le tableau arrière par des FLUSHS identiques à ceux du X-RUDDER. Disponible dans la boutique

Prenez enfin la mer
en toute sérénité

Le X-rudder est d’ores et déjà disponible en pré-commande

Commander

Nous serons présents à l’occasion du Grand Pavois si vous souhaitez le voir avant